lundi 23 juin 2014

PREMIERE MONDIALE par KJ4GQV le 28 mai 2010

sommaire
TRAVERSEE de la MANCHE
 
TRAVERSEE de la MANCHE par JONATHAN TRAPPE KJ4GQV
Photo du site de Jonathan Trappe KJ4GQV (radioamateur et pilote). 
La traversée de la Manche par Jonathan Trappe KJ4GQV a effectivement été réalisée ce vendredi 28 mai au matin. 
Sur cette page vous trouverez les preuves que cet événement a bien eu lieu, et quelques explications.
Tout d'abord, voici la présentation graphique, l' icône du ballon :  à partir du site   http://aprs.fi/ 
L' icône du mobile est un ballon multi coloré, son indicatif est KJ4GQV. 
RÉCAPITULATIF du DERNIER POINT  ENREGISTRE :
Positions enregistrées:
Commentaire:
http://www.ClusterBalloon.com
Special
Dernier statut:
MT8000FA v1.0
Position:
51°01.27' N 2°32.37' E - locator JO11GA45RB - Carte - Carte statique
2.1 km Nord-est cap 33° de :

Coudekerque-Branche, Département du Nord, Nord-Pas-de-Calais, France [?]
3.4 km Est cap 92° de :

Dunkerque, Département du Nord, Nord-Pas-de-Calais, France
64.9 km Nord-ouest cap 316° de :

Lille, Département du Nord, Nord-Pas-de-Calais, France
90.9 km Ouest cap 270° de :

Gent, Oost-Vlaanderen, Belgium
Dernière position:
2010-05-28 07:42:33 UTC
2010-05-28 09:42:33 CEST heure locale Coudekerque-Branche, France [?]

Altitude:
365 m
Route:
103°
Vitesse:
19 km/h
Dernier chemin:
KJ4GQV>5Q0QR7 via WIDE1-1,WIDE2-1,
ON7EQ
1308
 
A propos de ce site:    http://aprs.fi/ 
Cette page affiche en temps réel les informations recueillies par le système de suivi automatique de position (APRS) Automatic Position Reporting System sur le réseau Internet (APRS-IS). L'APRS est utilisé par les radioamateurs afin de transmettre en temps réel des informations de position, des données météorologiques, de la télémétrie et des messages par les ondes radio. Un véhicule équipé d'un récepteur GPS , d'un émetteur VHF ou   HF  (  émetteur    )  et d'un petit appareil appelé "tracker", transmet sa position, sa vitesse et son cap dans un petit paquet de données, qui sont ensuite reçus par la plus proche passerelle internet (iGate) qui renvoie le paquet sur Internet. Les systèmes connectés à Internet peuvent envoyer des informations sur le réseau APRS-IS sans émetteur radio, ou recueillir et afficher des informations transmises à travers le monde.
Trajectoire suivie de l' Angleterre vers la France :  
Lieu de Départ ASHFORD, lieu d'arrivée Les MOERES.

Il faut préciser que cette trajectoire est obtenue par le tracé de 1308 points qui sont des relevés de coordonnées GPS transmises par le ballon grâce au système APRS à bord ( à l'usage des radioamateurs ). Ceci est fait automatiquement à partir des données transmises par radio sur le ballon de Jonathan. 
Les données rentrent dans le site par un réseau mondial à partir de la plus proche passerelle, qui est une station d'écoute radioamateur équipée elle aussi du système APRS. A noter, que les passerelles ne sont pas autorisées entre une station d'écoute et le réseau internet en France. Mais en usage dans de nombreux pays du monde dont l' Angleterre et les USA.  
Sur l'image du site APRS ci-dessus, nous voyons les détails du dernier point transmis, le 28 mai 2010 à  9h 42 minutes et 33 secondes.  Le ballon possède un GPS qui est relié à un "tracker" APRS lui même branché sur un émetteur VHF 144 MHz. 
Les stations au sol, radioamateurs équipées elles aussi sur la bande de fréquence 144 MHz captent l' APRS et le transmette sur le site mondial APRS, d'où la carte diffusée sur ce site.  
La vitesse de descente du ballon est de 19 km/h  sous un angle par rapport au Nord géographique de 103°, c'est à dire que ce ballon venait de la direction au 283° ( Voir le tracé sur la carte ci-dessus). L'altitude du dernier point relevé est de 365 m. 
La vitesse de descente est approximativement de l'ordre de  10 à 15  km/h.  Ce qui est quand même un atterrissage un peu rude, et demande un certain nombre de précautions pour amortir le contact avec le sol. Le pilote a lâché du sable pour amortir la chute et essayé d'annuler la vitesse de descente en allégeant la masse du ballon. 
POINT DE CHUTE :     images obtenues sur le site GOOGLE EARTH.  
 
Dernier point relevé :   51° 1,27 ' N   et  2° 32,37 '  E   soit   51°  1'  16,2 " N   et  2° 32'  22,2 " E. 

Extrapolation jusqu'au point d'impact. 
Les coordonnées du point de chute sont  51° 01' 20" N  et  2° 32' 56" E. 
Autre angle de vue : 

Dernier point relevé :   51° 1,27 ' N   et  2° 32,37 '  E   soit   51°  1'  16,2 " N   et  2° 32'  22,2 " E. 

Extrapolation jusqu'au point d'impact. 
Les coordonnées du point de chute sont  51° 01' 20" N  et  2° 32' 56" E. 
A noter la présence d'une ligne aérienne en bordure de route ( Voir photo plus bas ) mais la descente passe largement au dessus. 
Conditions météorologiques du vendredi 28 mai 2010 à 8 heures locales : 
En aérostation, les trajectoires sont connues à l'avance grâce aux prévisions sur les vents. Ainsi la direction et la force du vent sont connus de façon très précises, surtout si ces prévisions sont faites juste avant le vol. 
Un site américain qui regroupe toutes les données mondiales sur la météo, permet de déterminer une trajectoire prévisionnelle en utilisant un logiciel. Il est nécessaire de tenir compte de l'influence des courants au sol. Le pilote fait donc une navigation en larguant du lest, dans le cas où le ballon se rapproche trop du sol. 
Sur ce graphique, vous pouvez observer en bas à droite les directions et forces des vents à basse altitude. 
Les valeurs sont 10 à 18 nœuds ( knots ), soit  18 à 32 km/h, direction du vent 280° ( Nord-Ouest ). Ces données ne sont valables qu'autour de 8 heures du matin et pour une zone précise. 
L'étude de ces données permet d'établir une trajectoire prévisionnelle à partir d'un point de départ et donnant un point d'impact probable. Les petites variations des vents que le ballon rencontre pendant son vol, en modifiant son altitude, font que la précision sur la position du point de chute dépens de la navigation par la pilote. 
Autres graphiques:  
à 5 heures locales
Les vents sont favorables. Voir en bas à droite, graphique ci-dessus. 
A  11 heures locales, les vents sont moins favorables car ils sont Ouest. Voir graphique ci-dessus, en bas à droite. 
La trajectoire du ballon serait vers la Belgique ou la Hollande, donc vol plus long. 
A 14 heures locales les vents ne sont plus favorables du tout pour une traversée. Voir graphique ci-dessus, en bas à droite.
La trajectoire du ballon est alors une traversée de la Mer du Nord vers la Hollande
Cette carte des isobares du 28 mai à 14 h montre bien le mouvement de l'air et le changement soudain de direction. Voir la ligne isobarique sur la Manche marquée 1015. 
TRAJECTOIRE donnée par GOOGLE EARTH : 
départ assez bas et montée. 
descente et remontée.
forte descente au milieu de la traversée, probablement largage de lest, avec du sable, et remontée en dents de scie. 
remontée vers Dunkerque, avec largage de sable. 
Descente par largage de ballons.  
TRAJECTOIRE donnée par APRS.Fi : 
gonflage des 55 ballons et décollage de Charing. 
PHOTOS prises sur le site d'atterrissage:  
Chute à gauche de la serre. 
Chute à gauche de la serre. 
Angle d'arrivée largement au dessus des arbres. 
photo sur le site de Jonathan Trappe KJ4GQV. 
photo: La Voix du Nord Dunkerque. 
TÉMOIGNAGE OCULAIRE :
"le 28 MAI au matin, il était dans les alentours de 9 heures,  j'étais en train de bricoler un peu devant ma maison et dans le ciel assez loin, j'ai pu voir des ballons multicolores avec un objet en dessous. Au fur et à mesure ça c'est rapproché et j'ai pu constater qu'il y avait quelqu'un sur un siège suspendu. Après une dizaine de minutes, il s'est rapproché de plus en plus, lâché du sable, coupé quelques ballons et il a atterri à côté de chez moi juste près d'une serre dans le jardin du voisin et ensuite j'ai pu voir arriver tous les journalistes anglais et il y a eu beaucoup de monde ensuite. "
Témoignage enregistré samedi 12 juin Les Moeres (59). 
PREUVES : 
1- trajectoire sur le site APRS et GOOGLE EARTH en relief. 
2- analyse des vents favorables du 28 mai au matin.
3- témoin oculaire. 
4- les données numériques, force ascensionnelle, masse, vitesse, angles... tout est cohérent. 

Fait le 13 juin. Alain Verbrugge F6AGV "ballons-radioamateurs"   
Pour toutes informations concernant ce reportage me joindre par mail :