mercredi 26 mars 2014

STATUTS de l' Association Ballon-sondes radio amateurs France BRAF



STATUTS  DE L’ASSOCIATION LOI 1901 PROJET
BRAF   Ballons-sondes lâchés par des Radio  Amateurs en France  (document non validé).

1. dénomination :
Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :
« Ballon-sondes lâchés par des  Radio Amateurs en  France », en abrégé  « BRAF »

2. but :
Cette association a pour but de réunir les amateurs de ballons haute altitude * et les radioamateurs (ballon-sondes lâchés par des radio amateurs) pour réaliser des projets et pour aider au développement de cette activité éducative et scientifique au plan national.
* Ballons atmosphériques de la catégorie petite taille.
--- Elle agit en concertation avec toutes les associations qui poursuivraient le même objectif, en informant, en diffusant les connaissances, en élaborant des projets, ou en aidant à réaliser des projets en rapport avec tous les organismes, les institutions qui ont des activités scientifiques et expérimentales dans les domaines de l’ Espace, de l’Atmosphère, de la Météorologie, de l’Education, de la Communication Radio Electrique, de l’Informatique et des Modes Numériques de transmission de données.
--- Elle agit plus particulièrement auprès des jeunes et avec les jeunes pour faciliter leur approche des sciences et de la technologie, en vue d’augmenter leurs connaissances et de faciliter leur avenir professionnel.

2A . moyens :
Cette association a pour vocation de représenter l’activité des amateurs de ballons haute altitude et les radioamateurs (ballons-sondes lâchés par des radio amateurs en France) auprès des autorités nationales.
--- Elle peut éditer des revues, cours ou des documentations écrites, vidéos ou internet.
--- Elle peut organiser ou participer à des manifestations de promotion de ses activités suivant ses objectifs définis dans les présents statuts.
--- Elle peut concevoir, construire, proposer des applications électroniques et de microinformatique, et réaliser des logiciels dédiés.
--- Elle peut produire des stages de formation ou participer à l’organisation de séminaires sur ces activités sans limitation.
Ces activités peuvent être exercées directement par elle-même, ou par l’intermédiaire des associations, clubs ou partenaires aux projets suivant établissement d’une convention déposée en annexe aux présents statuts.   

2B .  ressources :
Les ressources de l’association comprennent :
--- Les cotisations des membres adhérents.
--- Les aides, contributions, donations, prestations et toutes autres ressources en rapport avec ses activités et ses moyens, sans but lucratif.
--- Les produits des services et des fournitures en rapport avec ses activités et ses moyens, sans but lucratif.
De manière générale, tout apport conforme à la loi et accepté par le conseil d’administration,  suivant ses activités et  ses objectifs définis dans les présents statuts.

3. siège social :
Le siège social est fixé au domicile du président fondateur *, il pourra être transféré en tout autre lieu, sur décision du conseil d’administration, ratifié par l’assemblée générale ordinaire suivante.  
*5 rue du moulin LIANNE 62340-GUINES.

4. durée :
La durée de l’association est illimitée.

5. membres de l’association :
51.  membres fondateurs :
Le conseil d’administration est composé au minimum, de deux membres fondateurs.
Ce conseil d’administration initial peut accepter d’autres membres, qui seront déclarés eux aussi membres fondateurs, jusqu’au nombre de 12 au maximum. Les membres suivants ne seront plus considérés comme fondateurs de l’association mais comme membres adhérents.
Pour être candidat, il suffit d’en faire la demande écrite adressée au conseil d’administration, en exprimant sa motivation.
Le conseil d’administration accepte ou refuse les demandes sans en rendre compte.
En cas de refus, le candidat ne pourra être accepté comme membre du conseil d’administration.
Les membres fondateurs sont dispensés de versement de cotisation à l’association.

52. membres adhérents :
Pour être membre adhérent à l’association, il faut se présenter à un membre du conseil d’administration.
Celui proposera la demande au conseil d’administration pour accord ou refus.
Le conseil d’administration accepte ou refuse les demandes sans en rendre compte.
Si la demande est acceptée, il recevra son statut d’adhérent à l’association et chaque année il acquittera une cotisation dont le montant est proposé par le conseil d’administration et fixé en assemblée générale.

53. membres bienfaiteurs :
Les membres bienfaiteurs sont ceux ayant fait un don supérieur au montant de la cotisation.
Le membre bienfaiteur garde son statut mais ne peut siéger au conseil d’administration et ne peut pas voter en assemblée générale.
Il ne peut bénéficier d’aucun service accordé aux membres adhérents. Il peut toutefois être invité à participer aux travaux du conseil d’administration comme consultant ou partenaire, sur proposition du président. Il ne peut pas participer aux votes.

6. cotisation :
La cotisation est versée dans le but de gérer le fonctionnement de l’association.
Seuls les membres adhérents doivent acquitter une cotisation annuelle dont le montant est proposé par le conseil d’administration et fixé en assemblée générale.
La cotisation annuelle est acquittée par les adhérents au début de l’année civile avant le 31 janvier.
Les non adhérents peuvent la prendre à tout moment, mais une demande sera faite au conseil d’administration suivant les conditions du paragraphe 52.
L’adhérent qui ne sera pas à jour de cotisation après le premier mois de l’année civile perd sa qualité de membre adhérent et devra refaire une demande suivant les conditions du paragraphe 52.

La cotisation a un montant réduit pour les personnes mineures, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, invalides, membre d’une même famille d’un premier adhérent cotisant ou membre actif d’une association similaire d’amateur de ballons haute altitude ou de ballons-sondes lâchés par des radio amateurs en France.
Un justificatif pourra être demandé par le trésorier.
Le montant de la cotisation réduite est proposé par le conseil d’administration et fixé par l’assemblée générale ordinaire suivante.

7. rétribution aux membres du conseil d’administration et aux membres adhérents :
71. Les membres du conseil d’administration et les membres adhérents ne peuvent recevoir aucune rémunération.

72. Les frais de mission au bénéfice de l’association peuvent être remboursés.
La mission sera définie en conseil d’administration au préalable.
Les pièces justificatives seront présentées en fin de mission dans les meilleurs délais.

73. Les missions ou prestations assurées par l’association seront dédommagées en fonction des frais occasionnés pour leurs réalisations suivant accord préalable avec le demandeur et versées sur le compte de l’association.

8. Démission ou radiation de l’association :
La qualité de membre fondateur ou de membre adhérent se perd par :
--- la réception par le conseil d’administration d’une lettre de démission adressée au président.
--- le décès.
--- le défaut de paiement de la cotisation annuelle passé le délai d’un mois après la date limite et après une ou plusieurs relances adressée au membre.
--- la radiation prononcée par le conseil d’administration pour tout motif jugé incompatible avec les objectifs de l’association ou son bon fonctionnement.
L’intéressé peut demander à être entendu par le conseil d’administration qui le convoquera par courrier.
Le conseil d’administration délibérera et prononcera ou non la radiation définitive.

9. conseil d’administration :
91. composition :
--- L’association est dirigée par un conseil d’administration composé des membres fondateurs et des membres adhérents.
--- Le premier conseil est composé de membres fondateurs au nombre de deux.
--- Le nombre de membres fondateurs est fixé à douze au maximum.
--- Le nombre de membres du conseil d’administration est fixé à douze sauf décision du conseil d’administration approuvée en assemblée générale.
--- Les membres du conseil d’administration sont reconduits dans leurs fonctions lors de chaque assemblée générale sauf démission ou si leur durée de mandat dépasse trois années consécutives pour les membres du conseil d’administration non fondateurs.
--- Le conseil d’administration peut faire appel aux candidatures lors d’une assemblée générale ordinaire.
Voir les conditions pour devenir membre à l’article 5 des statuts.

92. fonctionnement :
Le conseil d’administration se réunit au moins deux fois par année, sur convocation du président ou sur la demande de la moitié de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés (pouvoir). En cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil d’administration qui sans présentation d’excuse n’aura pas assisté à deux réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire de ses fonctions.
En cas de vacance d’un poste du conseil d’administration,  non assuré par un adjoint, le conseil d’administration pourvoit au remplacement à titre provisoire jusqu’à la prochaine assemblée générale.
Le conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour autoriser tous les actes qui ne sont pas réservés à l’assemblée générale.
Seul le président peut prendre toute initiative qu’il jugera bon pour le fonctionnement et les objectifs de l’association et il informera le conseil d’administration des résultats de ses actions.
Il est chargé d’organiser les relations extérieures à l’association et de représenter l’association en toute circonstance. Lui-même ou son délégué.

93. mission (ou projet) et prestation (ou opération) :
--- la mission est décidée par le conseil d’administration. Elle consiste à participer à des projets éducatifs ou scientifiques. Elle consiste à participer au développement de l’activité au plan national ou local suivant l’article 1 des statuts. Rencontres, séminaires, participation en partenariat, aide pratique ou théorique, soutien, participation à des conférences ou des expositions…
--- la prestation est décidée par le conseil d’administration. Elle consiste à organiser des projets éducatifs ou  scientifiques, pour son propre compte. Elle consiste à organiser des activités comme :
des réunions, des séminaires, des formations, des conférences, des expositions…

Dans les deux cas, le conseil d’administration étudie tous les aspects et produit un ordre écrit détaillé de la mission ou de la prestation au préalable avec les intéressés.

Les ordres ainsi que les rapports de mission et de prestation seront soumis au conseil d’administration, en fin d’action, pour qu’il puisse étudier les résultats et procéder aux remboursements des frais sur présentation des justificatifs au trésorier.

Toute action qui ne pourrait être tenue ou rendue difficile ou impossible à tenir doit être signalée au président dans les plus brefs délais qui convoquera éventuellement le conseil d’administration pour trouver une solution.

10. bureau :
Le conseil d’administration choisit parmi ses membres un bureau composé d’un président et d’un trésorier. Si l’effectif le permet, et si le besoin s’en fait sentir, chaque année après l’assemblée générale, les postes suivants sont proposés :
--- un ou plusieurs vice-présidents
--- un secrétaire
--- un secrétaire adjoint
--- un trésorier adjoint
Chaque membre du bureau fera un compte rendu annuel présenté en assemblée générale par le président sous forme de rapport moral de l’association.
101. le président :
Le président représente l’association dans tous les actes de la vie civile, et ordonnance les dépenses.
En cas d’indisponibilité, il est remplacé par un vice-président, ou à défaut par le trésorier.
Le président peut donner délégation de tout ou partie de ses responsabilités, de manière temporaire ou permanente à un ou plusieurs vice-présidents, si cela s’avère nécessaire.

102. le trésorier :
Le trésorier informe à la demande du bureau de l’état de la comptabilité. Il communique les appels à paiements auprès des membres. Il s’occupe des remboursements de frais, sur justificatifs et des distributions de pouvoirs pour les conseils d’administration et les assemblés.
L’exercice comptable court du 1er janvier au 31 décembre. 

11. assemblée générale ordinaire :
L’assemblée générale ordinaire (AGO) comprend tous les membres de l’association, à quelque titre qu’ils soient affiliés.
--- Elle peut être réunie à tout moment sur l’initiative du conseil d’administration, ou sur la demande de la moitié au moins des membres actifs.
--- Elle doit être réunie au moins une fois par an en assemblée annuelle.
--- La convocation sera établie quinze  jours au moins avant la date fixée par l’assemblée.
--- Le conseil d’administration convoque par courrier les membres de l’association, en joignant l’ordre du jour à la convocation ainsi que les modifications possibles des statuts pour lecture.
--- L’ordre du jour est établi au préalable par le conseil d’administration.
--- Les votes en assemblée générale ne sont possibles qu’aux membres à jour de la cotisation, sur présentation de leur dernière carte d’adhérent de l’année en cours.
--- Le président et les membres du bureau, utilisent les moyens de communications les plus modernes à disposition, pour réduire le plus possible les frais de déplacement, le coût des convocations papier ou des envois de courriers aux membres.
--- L’assemblée générale est présidée par le président assisté par tous les membres du conseil d’administration présents devant l’auditoire de l’assemblée..
--- L’assemblée délibère et statue à la majorité simple des membres actifs présents et représentés (pouvoir).
En cas d’égalité, la voix du président est prépondérante.

12. assemblée générale extraordinaire :
Les statuts de l’association peuvent être modifiés par l’assemblée générale extraordinaire (AGE) sur proposition du conseil d’administration, ou des deux tiers des membres actifs. Les propositions de modifications des statuts sont inscrites à l’ordre du jour de l’assemblée générale et envoyées à tous les membres avec la convocation.

L’assemblée générale extraordinaire sera composée d’au moins un quart plus un, des membres actifs, présents et représentés.
Si cette proposition n’est pas respectée, une assemblée générale extraordinaire est convoquée à nouveau, à au moins quinze jours d’intervalle, et cette fois, elle pourra délibérer quel que soit le nombre de membres présents et représentés.

Dans tous les cas, les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des deux tiers des membres présents (ou représentés si ordinaire).

13. pouvoirs :
Les pouvoirs sont limités à cinq par membre fondateurs ou adhérents présent aux assemblées ou conseils d’administration.
Ils sont rédigés sur un formulaire spécial mis à disposition par le secrétaire de l’association papier ou par le site internet.

14. règlement intérieur :
Un règlement intérieur est établi par le conseil d’administration, qui le fait approuver par l’assemblée générale suivante.
Il est conçu pour fixer tous les points non prévus par les présents statuts, notamment pour ce qui concerne le fonctionnement et les relations avec les autres associations et les autorités ainsi que les partenaires des projets.

15. dissolution de l’association :
La dissolution de l’association pourra être prononcée par une assemblée générale extraordinaire, suivant un vote acquis pour les deux tiers au moins des membres présents sans aucun pouvoir.
Un liquidateur et un adjoint seront nommés par l’assemblée générale extraordinaire.

L’actif s’il y a lieu, sera dévolu entièrement à l’association « radioamateurs-France » et en proportion du nombre de membres à chaque partenaire ayant une convention établie si celui-ci en fait la demande écrite déposée au cours de l’assemblée générale extraordinaire.

Fait à GUINES le ……………….  par le président fondateur et déposé le …………………….   à  ……………………pour enregistrement le ……………………..

Signatures, 


Le président  fondateur               Le trésorier  fondateur

  
Pour toute information contactez  :   Alain Verbrugge F6AGV 

f6agv (AT) free.fr